Quelle alimentation pour moi ?

Alimentation santé

 

C’est un ensemble de conseils pratiques facilement applicables au quotidien pour vous aider à mieux gérer votre capital santé à tous les âges de la vie.

En d’autres termes, il s’agit d’une vision globale qui s’intéresse aux aliments, à leurs transformations agroalimentaires, aux filières à vocation santé … à la cuisine santé avec le choix des préparations, transformations, cuissons, conservations … sans oublier la gastronomie-santé, car l’alimentation doit rester synonyme de plaisir et de convivialité !

 

Plus largement, c’est ouvrir la porte à des changements vers une hygiène de vie, une qualité de vie, une remise en mouvement, une activité physique, un meilleur sommeil, une meilleure gestion du stress, une psychologie positive au quotidien.

 

Je vous propose donc des conseils au cours d’entretiens individuels, personnalisés et organisés en une série de séances visant à vous encourager, vous soutenir et vous accompagner.


Chronobiologie

 

Il s’agit d’une approche particulière de l’Alimentation Santé qui s’intéresse aux rythmes biologiques. En effet, les aliments ingérés n’auront pas le même impact selon le moment de la journée.

 

Pour bon nombre de paramètres, nous avons un fonctionnement cyclique, faits d’alternances, de périodes de veille, de repos, de sommeil, d’activité … autant de données qui font de la chronobiologie une partie fondamentale de l’Alimentation Santé !



Micronutrition

 

Le principe-même de l’Alimentation Santé est de satisfaire au mieux les besoins nutritionnels et micro-nutritionnels (vitamines, minéraux …) par l’alimentation elle-même, par « l’assiette ». 

 

Cependant, dans certaines situations, même avec la meilleure volonté possible, l’alimentation ne peut malheureusement pas assurer les apports dont nous avons besoin. Nous verrons donc éventuellement ensemble quels compléments alimentaires pourraient vous être utiles, le plus souvent ponctuellement, afin d’optimiser certaines fonctions.



Eviter le piège des « calories vides »

 

Quels aliments se cachent derrière ce nom étrange … ?

Tout simplement un grand nombre de produits, le plus souvent ultra-transformés qui, à force de purification, raffinage et transformation finissent pas être quasiment dénués de vitamines et de minéraux. D’où l’intérêt d’apprendre à déchiffrer les étiquettes des produits qui nous sont proposés à la vente, afin de limiter dans nos caddies, frigos et placards, la place de ces aliments ultra-transformés et de privilégier le plus souvent possible l’achat et la consommation de produits plus authentiques, entendez par là, moins transformés, moins raffinés …

 

Vous verrez, c’est passionnant de retrouver un peu plus d’authenticité dans son assiette, car souvent cela permet de retrouver également plus de goût, plus de plaisir et plus de convivialité !



Inviter des aliments bienveillants dans son quotidien

 

Ce sont des aliments qui, consommés au quotidien, nous apportent des micronutriments, minéraux et vitamines essentiels. A l’inverse des « calories vides », ces aliments ont une densité micro-nutritionnelle très élevée ce qui en fait de précieux alliés pour notre santé !

 

 

Pas la peine d’aller les chercher à l’autre bout du monde, ces aliments-santé sont tout autour de nous et ne demandent qu’à être intégrés à nos habitudes alimentaires !

 

 

Ce sont effectivement des produits faciles à trouver comme certains légumes, épices, aromates, grains, graines … autant de richesses inconnues qui nous entourent et n’attendent que de venir égayer nos assiettes, nos papilles et notre santé !

 

 

Je serais très heureuse de partager avec vous conseils et astuces pour intégrer ces précieux aliments dans votre quotidien.

Découvrons-les ensemble !